Tutoriel : Comment monter une pente en VTT?
Pente raide ? Comment monter ?
Dans ce tuto, nous allons voir la montée de pente raide. Pour commencer, qui n’a jamais eu ce problème lors d’une montée, de la roue avant qui cabre (qui se lève) ou de la roue arrière qui dérape ? C’est le phénomène de la gravité qui produit cet effet-là. Nous allons remédier à tout ça pour que vous puissiez monter une côte sans ces problèmes-là.
Attention je ne vais pas vous expliquer comment monter avec des jambes ou de la puissance aux pédalages mais « juste » la technique nécessaire vous permettant de gravir une cote technique ou raide.
Avant toute chose, il faut se préparer à monter une côte… C’est-à-dire visualiser la trajectoire à prendre et adapter ses vitesses. C’est –à-dire mettre des vitesses faciles pour mouliner. Attention à ne pas mettre une vitesse trop facile trop vite cela vous ferez perdre les bénéfices de votre élan, à vous du juger le moment opportun pour changer progressivement les vitesses sans forcer. Si vous changez vos vitesses en pleine pente le dérailleur va « craquer » vous risquez soit de dérailler soit de casser la chaine donc gare à vous, anticipez !
Etape 1
Lorsque votre roue avant se lève, cela veut dire que votre poids n’est pas assez sur l’avant e votre vélo. La roue avant étant allégée et du fait de la pente, la gravité vous attire en arrière et votre roue avant se lève lorsque vous mettez un coup de pédale.
Pour y remédier on va :
- Abaisser le poids de votre corps sur l’avant du vélo : épaules descendues au-dessus du guidon, bras pliés > 90°
- Rentrer les coudes
Selon la pente cette position sera a accentuée plus ou moins. Si votre roue avant décolle encore descendez vos épaules le plus proche du guidon possible. Et pour concentrer le poids sur la roue avant on rentre les coudes vers l’intérieur.
Normalement avec cette position, votre roue ne se lèvera plus ! Sauf si c’est trop raide et que la loi de la gravité en a décidé autrement !
Etape 2
Votre roue arrière dérape, vous perdez l’adhérence ce qui vous oblige de mettre pied au sol. Quel dommage….
Pour éviter que la roue arrière dérape on va l’obliger à garder son adhérence.La selle est composée de deux parties : la partie large et la partie moins large appelée bec de selle. Pour répartir le poids avant et arrière, on vient s’avancer sur le bec de selle.
Les deux positions couplées vous permettent une meilleur adhérence et de meilleures chances d’aller au bout de votre montée, si bien sûr vous avez les jambes pour =)
N’hésiter à nous partager votre expérience.
Rétroliens/Pings