Que choisir entre une chambre à air traditionnel ou  un pneu Tubeless ?

Vous êtes beaucoup à vous demander la différence entre le tubeless ou la chambre à air. Pour commencer nous allons voir ce que c’est exactement le tubeless ou la chambre à air. Dans cet article nous n’allons pas voir comment monter ou démonter un pneu, uniquement le choix à faire.

 Quel est le principe ?

Une roue montée avec une chambre à air.

Ce système est le plus couramment utilisé sur les vélos d’entrées de gammes ou du quotidien. Son principe est simple lors du montage : sur la jante de son vélo, on monte le pneu de son choix et on y insère une chambre à air. C’est cette chambre à air qui va garder l’air à l’intérieur du pneu et faire que son pneu pourra être gonflé plus ou moins en pression (bar)

Une roue montée en tubeless

Pour commencer le mot tubeless est simplement la traduction en anglais de « pneu sans chambre à air ». Ce système est un peu plus couteux car il faut une jante adaptée Tubeless et un pneu tubeless. Sur la jante tubeless de son vélo on vient mettre directement le pneu seul.  A l’intérieur un liquide préventif sert à faire l’étanchéité entre la jante et le pneu et ainsi combler les trous, nous verrons son utilité plus bas. L’air sera alors emprisonné entre le pneu et la jante, le tout formant une chambre hermétique. Pour le gonflage la valve est incorporée à la jante, d’où la  nécessité d’avoir une jante adaptée.

A quoi sert le préventif ? A l’intérieur le préventif est plaqué avec  la force centrifuge de la roue. C’est pourquoi lors d’une crevaison, le liquide vient se « coincer » dans le trou et le colmater.

  • Vous l’aurez compris, la différence se fait sur la présence d’une chambre à air ou pas.

    tubeless ou chambre à air

    Tubeless ou chambre à air

Quels avantages y a-t-il à rouler avec l’un ou l’autre ?

Nous allons commencer par les avantages d’un pneu avec une chambre à air.
  • Simple : Le premier avantage est sa simplicité de montage. Vous n’aurez pas de soucis de fuite du pneu s’il est abimé. On place la chambre à air dans le pneu, on  gonfle et c’est terminé on peut rouler !
  • Le choix : Vous aurez un large choix de gamme de pneu.
  • La crevaison : L’avantage qui sera également un inconvénient (on le verra après) c’est lors d’une crevaison, on change la chambre à air ou on la répare avec une rustine et c’est reparti ! Une chambre à air ou des rustines avec une petite pompe dans le sac à dos et c’est parti !
  • Chambre à air tubeless : Il existe aujourd’hui du préventif (liquide anti-crevaison) qui se met dans la chambre à air et qui, en cas de crevaison, vient combler le trou. C’est ce qui limite les crevaisons et se rapproche d’un pneu tubeless plus lourd.
Les inconvénients d’un pneu avec une chambre à air
  • La crevaison : tout à l’heure c’était un avantage car facile à réparer mais aussi contraignant car la chambre à air crevait facilement à la moindre épine, ou en étant sous-gonflée (ou à rouler comme un cochon ^^) vous allez pincer (c’est-à-dire que la chambre à air se fait coincer ce qui vous donne une double crevaison : deux petites fentes au même endroit).

La crevaison si elle est rare ne vous gênera pas, si par contre vous crevez plusieurs fois au cours de la même sortie… vous risquez d’être en manque de rustines ou de chambres à air. Dans ce cas… rentre avec tes pieds… (Petite astuce faire une jante pleine : la remplir de feuilles votre pneu cela vous permettra de rentrer au plus court sur le vélo)

  • La pression : pour ne pas crever il vaut mieux bien gonfler son pneu, vous aurez un meilleur rendement mais moins d’accroche et de maniabilité, le pneu sera dur. Si à l’inverse vous êtes sous gonflé vous risquerez de crever plus facilement.

Au niveau de l’entretien d’un pneu avec une chambre, il n’y a pas d’entretien ! Une petite vérification de pression de temps à autre, une pompe et une rustine dans le sac et c’est terminé !

Pour retour d’expérience, en VTT Trial nous roulons en chambre à air sous gonflée environ 900g par pneu, nous crevons rarement.

Nous allons maintenant voir  les avantages d’un pneu tubeless.
  • Le préventif pour les crevaisons : le liquide anti-crevaison déjà présent à la base pour rendre étanche le pneu permet également de lutter contre les crevaisons !
  • La pression : vous pouvez mettre la pression que vous souhaitez. Vous pourrez donc avoir une meilleure adhérence au pilotage
  • Le confort : vos roues n’auront pas besoin d’être gonflées à bloc pour ne pas crever, elles seront alors plus « souples » et votre pilotage sera plus confortable.
Les inconvénients d’un pneu tubeless
  • Le pneu tubeless se monte uniquement sur une jante tubeless sinon votre montage ne sera pas hermétique ou aura une durée très très limitée dans le temps.
  • La grosse crevaison : le risque 0 crevaison n’existe pas. Si vous crever en tubeless, bon courage… comme dis plus haut : le liquide vient se « coincer » dans le trou et le colmater mais si le trou est trop gros le préventif va s’échapper du pneu et non pas le combler. Nous verrons plus bas comment le réparer
  • Le budget : un pneu et une jante tubeless sont plus onéreux qu’un pneu et une jante traditionnels avec une chambre à air

Pour l’entretien : il vous faudra vérifier régulièrement l’état de vos pneus, qu’ils ne comportent pas d’épine ou trop de trous. Il faudra également vérifier la pression pour être sûr qu’il n’y est pas de fuite. Rajouter si nécessaire du préventif si vous voyez beaucoup de trous.

Si vous avez crevé et que le préventif n’a pas marché, rajouter du préventif, faite tourner votre roue pour que le préventif se répande partout…sinon… Changer de pneus ! Et pour cela il vous faudra une pompe à pieds car le pneu pour faire l’étanchéité doit «  claquer »  au premier gonflage.

Vous trouverez un tuto pour le montage d’un tubeless: ICI

En conclusion

Pour conclure je ne peux pas choisir pour vous sur le choix de l’un ou de l’autre, c’est en fonction de votre pilotage et de votre pratique… et de l’endroit où vous avez l’habitude de rouler. Si vous en avez marre de crever, vous saurez quoi faire 😉

N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience sur l’un ou l’autre, ou à nous donner votre avis tout simplement.