Que choisir entre une chambre à air traditionnel ou un pneu Tubeless ?
Vous êtes beaucoup à vous demander la différence entre le tubeless ou la chambre à air. Pour commencer nous allons voir ce que c’est exactement le tubeless ou la chambre à air. Dans cet article nous n’allons pas voir comment monter ou démonter un pneu, uniquement le choix à faire.
Quel est le principe ?
Une roue montée avec une chambre à air.
Ce système est le plus couramment utilisé sur les vélos d’entrées de gammes ou du quotidien. Son principe est simple lors du montage : sur la jante de son vélo, on monte le pneu de son choix et on y insère une chambre à air. C’est cette chambre à air qui va garder l’air à l’intérieur du pneu et faire que son pneu pourra être gonflé plus ou moins en pression (bar)
Une roue montée en tubeless
Pour commencer le mot tubeless est simplement la traduction en anglais de « pneu sans chambre à air ». Ce système est un peu plus couteux car il faut une jante adaptée Tubeless et un pneu tubeless. Sur la jante tubeless de son vélo on vient mettre directement le pneu seul. A l’intérieur un liquide préventif sert à faire l’étanchéité entre la jante et le pneu et ainsi combler les trous, nous verrons son utilité plus bas. L’air sera alors emprisonné entre le pneu et la jante, le tout formant une chambre hermétique. Pour le gonflage la valve est incorporée à la jante, d’où la nécessité d’avoir une jante adaptée.
A quoi sert le préventif ? A l’intérieur le préventif est plaqué avec la force centrifuge de la roue. C’est pourquoi lors d’une crevaison, le liquide vient se « coincer » dans le trou et le colmater.
- Vous l’aurez compris, la différence se fait sur la présence d’une chambre à air ou pas.
Quels avantages y a-t-il à rouler avec l’un ou l’autre ?
Nous allons commencer par les avantages d’un pneu avec une chambre à air.
- Simple : Le premier avantage est sa simplicité de montage. Vous n’aurez pas de soucis de fuite du pneu s’il est abimé. On place la chambre à air dans le pneu, on gonfle et c’est terminé on peut rouler !
- Le choix : Vous aurez un large choix de gamme de pneu.
- La crevaison : L’avantage qui sera également un inconvénient (on le verra après) c’est lors d’une crevaison, on change la chambre à air ou on la répare avec une rustine et c’est reparti ! Une chambre à air ou des rustines avec une petite pompe dans le sac à dos et c’est parti !
- Chambre à air tubeless : Il existe aujourd’hui du préventif (liquide anti-crevaison) qui se met dans la chambre à air et qui, en cas de crevaison, vient combler le trou. C’est ce qui limite les crevaisons et se rapproche d’un pneu tubeless plus lourd.
Les inconvénients d’un pneu avec une chambre à air
- La crevaison : tout à l’heure c’était un avantage car facile à réparer mais aussi contraignant car la chambre à air crevait facilement à la moindre épine, ou en étant sous-gonflée (ou à rouler comme un cochon ^^) vous allez pincer (c’est-à-dire que la chambre à air se fait coincer ce qui vous donne une double crevaison : deux petites fentes au même endroit).
La crevaison si elle est rare ne vous gênera pas, si par contre vous crevez plusieurs fois au cours de la même sortie… vous risquez d’être en manque de rustines ou de chambres à air. Dans ce cas… rentre avec tes pieds… (Petite astuce faire une jante pleine : la remplir de feuilles votre pneu cela vous permettra de rentrer au plus court sur le vélo)
- La pression : pour ne pas crever il vaut mieux bien gonfler son pneu, vous aurez un meilleur rendement mais moins d’accroche et de maniabilité, le pneu sera dur. Si à l’inverse vous êtes sous gonflé vous risquerez de crever plus facilement.
Au niveau de l’entretien d’un pneu avec une chambre, il n’y a pas d’entretien ! Une petite vérification de pression de temps à autre, une pompe et une rustine dans le sac et c’est terminé !
Pour retour d’expérience, en VTT Trial nous roulons en chambre à air sous gonflée environ 900g par pneu, nous crevons rarement.
Nous allons maintenant voir les avantages d’un pneu tubeless.
- Le préventif pour les crevaisons : le liquide anti-crevaison déjà présent à la base pour rendre étanche le pneu permet également de lutter contre les crevaisons !
- La pression : vous pouvez mettre la pression que vous souhaitez. Vous pourrez donc avoir une meilleure adhérence au pilotage
- Le confort : vos roues n’auront pas besoin d’être gonflées à bloc pour ne pas crever, elles seront alors plus « souples » et votre pilotage sera plus confortable.
Les inconvénients d’un pneu tubeless
- Le pneu tubeless se monte uniquement sur une jante tubeless sinon votre montage ne sera pas hermétique ou aura une durée très très limitée dans le temps.
- La grosse crevaison : le risque 0 crevaison n’existe pas. Si vous crever en tubeless, bon courage… comme dis plus haut : le liquide vient se « coincer » dans le trou et le colmater mais si le trou est trop gros le préventif va s’échapper du pneu et non pas le combler. Nous verrons plus bas comment le réparer
- Le budget : un pneu et une jante tubeless sont plus onéreux qu’un pneu et une jante traditionnels avec une chambre à air
Pour l’entretien : il vous faudra vérifier régulièrement l’état de vos pneus, qu’ils ne comportent pas d’épine ou trop de trous. Il faudra également vérifier la pression pour être sûr qu’il n’y est pas de fuite. Rajouter si nécessaire du préventif si vous voyez beaucoup de trous.
Si vous avez crevé et que le préventif n’a pas marché, rajouter du préventif, faite tourner votre roue pour que le préventif se répande partout…sinon… Changer de pneus ! Et pour cela il vous faudra une pompe à pieds car le pneu pour faire l’étanchéité doit « claquer » au premier gonflage.
Vous trouverez un tuto pour le montage d’un tubeless: ICI
En conclusion
Pour conclure je ne peux pas choisir pour vous sur le choix de l’un ou de l’autre, c’est en fonction de votre pilotage et de votre pratique… et de l’endroit où vous avez l’habitude de rouler. Si vous en avez marre de crever, vous saurez quoi faire 😉
N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience sur l’un ou l’autre, ou à nous donner votre avis tout simplement.
tres bien mais il y a un problème que personne n’évoque: il m’est impossible de démonter un tubeless; faut-il des outils spéciaux?
Bonjour,
Les pneus tubeless ont la particularité de collée à la jante. Il vous vaudra de la patience pour reussir à le decaller: bien appuyer les flancs proches de la jante pour decoller et » declipser » le pneu.
Que c’est compliqué ?
Vos commentaires sont faits pour des pros du VTT et non pas pour des personnes comme moi qui cherchais une solution claire.
Dommage
Bonjour, au contraire nos commentaires sont fait pour le comment des mortels. Donc si il y a des explications que vous ne comprenez pas ou des termes, dites les nous et nous ferons en sorte de vous éclaircir.
C’est compliqué tant qu’on ne l’a pas fait une fois pour comprendre après c’est la rigolade
Bonjour à tous ! Je pense qu’il y a un aspect des pneus qui ne ressort pas correctement dans les commentaires et qui me paraît le plus important: Lorsque vous êtes à grande vitesse ou moyenne vitesse et vous avez de chambre à air vous n’êtes pas du tout en sécurité car lorsque le pneu éclate accidentellement si vous l’avez préméditer ou pressenti vous éviterai certainement de freiner mais si vous faites l’erreur d’engager un freinage vous perdez le contrôle de votre engin ou véhicule ce qui n’arrivera pas si vous avez des pneus blindés tubeless. Le pneu tubeless assure un stabilité de votre engin lorsque par la force des choses la pression dans le pneu s’annule. Je peux certifier pour l’avoir utiliser et expérimenter que c’est la révolution apportée par les pneu tubeless. Il n’est pas rare de voir que lneu se vide très lentement de son air et s’applati à l’insu de son conducteur … celui ci sentant un souci à contrôler son engin pense s’arrêter pour voir ce qui ne va pas et sur ce il freine … il est surpris que le véhicule culbute et perd sa direction et c’est là la surprise désagréable que provoque la chambre à air.
Moi plus jamais je ne fais avec un engin à chambre à air. La seule occasion où je vais accepter la chambre à air est pour la moto de sport et là c’est l’intérêt à utiliser la jante à rayon qui m’oblige.
LE PNEU TUBELESS VOUS SAUVE EN CAS D’EXPLOSION ACCIDENTELLE DU PNEU.
LA CHAMBRE A AIR VOUS TUE.
LES VRAI CONDUCTEURS PEUVENT TEMOIGNER ET CECI EST VRAI DE LA SIMPLE MOTO JUSQU’AUX VEHICULES DE TRANSPORT POIDS LOURD.
Le risque d’éclatement du pneu et de perte de contrôle pour une chambre à air sont dérisoire comparés à tous les défauts du tubeless. Je fais du VTT en rando depuis des années, je n’ai jamais perdu le contrôle de mon VTT sous crevaison.99% on tombe sur des descentes de silex par ce qu’on va trop vite, sur des pentes de descentes bitumes dans les virages parce qu’on glisse, dans des crevasses cuvette en faisant un soleil à plat ventre, latéralement à cause d’une ornière de tracteur.
Faut arrêter avec ces histoires d’éclatement de pneus. C’est du grand n’importe quoi. Le tubeless n’arrive pas à la cheville de la chambre à air.
Vous avez raison! Depuis mon nouveau VTT Recu en tubeless, je n’ai eu que des misères. Une énorme épine à fait sortir tout le liquide et la deuxième fois, le pneu s’est déchiré. Dans les 2 cas j’ai été sauvé par la chambre à air que j’avais pris dans mon sac à dos. Donc maintenant pour moi c’est chambre à air anti-poncture et rien d’autre
100% d’accord….marre du tubeless qui nécessite une attention permanente, qui coûte très cher ( jantes, pneus,valves, liquide, mèches, c02…) Vive la chambre à air et en cas de crevaison tu changes de chambre, c’est sec …
Bonjour,
Quelles sont les possibilités de monter en tubeless une jante prévue en Schrader?
Bonjour, « Petite astuce faire une jante pleine : la remplir de feuilles cela vous permettra de rentrer au plus court sur le vélo »… En effet, moi pas trop comprendre… Pouvez-vous expliquer ?
Bonjour,
C’est effectivement pas la jante mais le pneu que l’on remplie.
Bonjour, après des années en chambres à air sur mon VTT de XC, je suis passé au Tubeless par attrait de la nouveauté, avant de revenir assez rapidement à la chambre à air…
Ne roulant en VTT que le Week-end (en semaine j’utilise un vélo de ville) je me suis aperçu que le produit anti-crevaison s’agglomérait durant la semaine en fond de pneu et, s’agissant d’un liquide à base de latex, créait donc des dépôts plus ou moins gluants et épais finissant par causer un déséquilibre dans le mouvement de la roue en raison d’un excès de poids à certains endroits.
De plus, le produit est à renouveler ou ajouter tous les 3 à 4 mois, et en cas d’ajouts, il y a un risque redoublé d’agglomérats de liquide en fond de pneu, comme expliqué ci-avant/
Par ailleurs, après peu de temps des pertes d’air sont apparues sans raison. Rebuté par ces constatations, je suis sagement revenu aux chambres à air et à l’entretien frugal qu’elles requièrent tout en offrant une fiabilité plus que satisfaisante pour du XC en zone boisée avec chemins de terre et quelques zone avec gravier. Bref, « le mieux est parfois l’ennemi du bien » comme le dit l’adage populaire!
Bonjour,
Entièrement d’accord avec vous. Je préfère partir avec 2 chambres dans mon sac à dos (certes plus encombrant) que de galèrer avec un tubless.
Bonjour Monsieur tres interesse par votre commentaire et votre experience dans ce cas est ce que ce probleme se retrouve aussi sur les pneus de voitures?
C’est une bonne question, pas de réponse…
Bonjour ..peut on en cas de crevaison monter une chambre sur un tubeless et rouler en gardant cette chambre à air ? ?
Merci de votre réponse
Il est tout a fait possible de monter une chambre a air dans un pneu tubuless en cas de crevaison qui ne se répare pas. Par contre bien vérifier l’intérieur du pneu qu’il n’y est pas d’épines.
Le seul avantage du tubeless c’est éviter le pincement et abaisser la pression du pneu pour un soit disant meilleur accrochage au sol… sinon même avec de grandes marques de pneus et de liquide préventif
Personnellement je crève autant qu’en chambre a air voir plus souvent et les réparations sur le terrains sont bien plus fastidieuses et polluantes( liquide préventif répandu..) Bonne route a toutes et à tous.
J’étais habitué au bmw et chambres à air jusqu’à mes 30 ans. Quelques crevaisons en roulant sur des ronces ou après de belles cascades mais ras en roulage normal.
J’ai voulu reprendre le vélo après 15 ans et j’ai opté pour un vtt avec des tubless. Le vélo est une fusée (bien que plus fragile qu’un bmx) par contre les tubless cela m’a l’air d’être carrément de l’arnaque. Coût de l’entretien, produits qui sèche en cas de non utilisation prolongée. Au prochain problème je repasse en chambre à air.