La discipline: enduro
L’enduro VTT est un dériver de la moto. Il commence à se démocratiser dans les années 2000 grâce aux évolutions des technologies du VTT.
L’enduro est une discipline à profil descendant. Essentiellement sur des single track (petit chemin mono-trace). Une course enduro est constituée de « spéciales » et de liaisons, permettant de rejoindre chaque début de spécial.
Les spéciales sont les parties descente où le chrono se joue ! Le départ est individuelle souvent orchestrer par l’organisation pour un départ espacé. (Sauf règlement diffèrent où départ par 2)
Les liaisons sont les partie qui permettent de relié la fin de la spécial avec le départ de la suivante. Ce parcours n’est pas chronométrée, libre à chacun d’y aller à son rythme !
Le but ? Passer le moins de temps possible dans la spécial… Il y a souvent besoin de relancer sur les parties plates ou roulantes ce qui permet de gagner de précieuses secondes ! Au final c’est celui qui aura cumulée le meilleur chrono sur l’intégralité des spéciales.
Les équipements
Le pilote
L’enduro se pratiquant essentiellement en descente, un équipement de sécurité est primordial et obligatoire en compétition alors, autant prendre l’habitude à l’entrainement !
Le pilote doit s’équiper avec :
- Casque intégrale pour les spéciales ou un casque d’enduro dans certain cas
- Masque ou des lunettes pour garder un œil sur votre trajectoire
- Une dorsale ou gilet de protection
- Coudières
- Genouillères/ tibia
- Gants longs
La spécial peut parfois être cassante ou rapide, cet équipement vous protégera en cas de chute, ou de traversé d’arbres.
Le vélo
Les vélos type enduro ou endurigide sont adaptés à la pratique de l’enduro même si pour ces derniers le challenge est plus élevé !
Un all moutain passe très bien également à condition d’avoir au minimum de 140 mm de débattement sur votre fourche !
En générale les débattements sont compris entre 140 et 160 mm. Au-delà bon courage !
Rétroliens/Pings