Montage mulet, placebo ou veritable avantage?
27.5, 29, mulet, un vrai casse tête… mais concrètement qu’est ce que ca veut dire?
L’épisode du 26 pouces est loin derriere nous, l’émergence du 27.5 pouces puis du 29 pouces à fait pratiquement disparaitre le 26 pouces sauf pour les enfants et encore. Mais pourquoi ce changement?
L’intérêt des roues plus grosses en image.
Diamètre roue VTT
Plus la roue est grosse plus elle « avale » les obstacles du sol. Moins la roue est petit plus le vélo reste bloqué sur un caillou, une racine un trou. Vous commencez à voir l’intérêt ?!
Mais du coup 27.5, ou 29 pouces ou VTTAE mulet …
Pour avoir tester et eu 2 vélos: un en 27.5 pouces et un 29 pouces. J’ai mélangé le 29 et le 27,5 aussi : mulet !!!
Je vous parle sur une expérience avec un VTTAE.
De base:
– le 27,5 est caractérisée par un vélo maniable, une plus faible inertie ( plus facile a lancer)
– le 29 est caractérisé par une facilité de franchissement et un meilleur rendement.
Bien-sûr chaque roue a le côté négatif inversé.
Le 27,5 a une bonne inertie mais un rendement moyen. Le 29 c’est donc l’inverse.
Les constructeurs sont partie sur des vélos en 29 sur une grande partie de leur gamme. L’inconvénient numéro 1 pour moi et mes 1,63m est un vélo en taille S en 29 pouces avec la hauteur de selle et le sol élevé. En effet à l’arrêt le sol est bien loin… Merci la tige de selle télescopique mais limité par le cadre. Donc 100m à 125mm maximum sur un cadre tout suspendu.
J’ai pu tester un vttae mondraker chaser+ en 27,5 pouces taille S. Ressentie au top !!! J’ai fais les
championnats de France de VTTAE que j’ai gagné !! Parlons plus sérieusement, le vélo est réactif pour moi et a ce moment l’inertie était top. Mais c’était un faux semblant vue que je n’avais jamais eu de 29 pouces. Venant du trial, le vélo était maniable malgré le poids conséquent !
Puis l’envie de tester un nouveau VTTae, après plusieurs recherches infructueuses ( manque de dispo) sur des tailles S en 27,5 je décide de me lancer dans la catégorie grandes roues, et de choir une marque française cette fois-ci un MOUSTACHE BIKE !!!
Prise hyper facile ! Le vélo roule comme fusée !! Avec le moteur Bosh réglable au démarrage ( option du nouveau kiox 300) le lancement du vélo est facile, une fois lancer le vélo avance bien . Par contre niveau technique je trouve le vélo « pateau »… Il réagit plus lentement, plus dure à placer. Un peu l’impression de piloté un paquebot ! Après 3 mois de test, de réglages, l’impression est toujours là. Alors je réfléchis…
Bingo le mulet, le bon compromis ?
Le montage est facile: roue avant qui avale tout reste en 29. Et la roue arrière motrice passe en 27,5. Changement de roue facile, le nouveau capteur du moteur bosch se fixe facilement sur la valve. Juste à deviser la bague. Pratique.
A la première sortie, effet placebo peut être mais une impression de vélo devenue plus facile à manier !!! Je gagne 4 cm en hauteur finale (2 cm au rayon). Donc à l’arrêt je suis déjà plus stable, c’est rassurant.
Au premier test en descente, je ne ressens pas forcément de différence ou de difficulté. La roue avant avale tout sur son passage, ma roue arrière un peu plus légère se place parfaitement bien. Donc c’est plutôt positif.
En montée, je ressens une légère gêne. Comme si je forçais plus, effet placebo ou juste le seul humide. (?!)..
En tout cas je me sens plus alaise sur ce nouveau montage de mon VTTAE
En tout cas, je me sens plus alaise en montage mullet. A voir sur les performances en compétition en VTTAE mulet.
A suivre…
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