De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour effectuer des déplacements d’un point à un autre. Avec l’incitation au changement d’habitudes, il est facile de constater que les mobilités douces retiennent de plus en plus l’attention. Si les vélos classiques en font partie, il faut également noter la présence du vélo électrique. Pratique et assez confortable, il offre une très bonne autonomie dans la conduite. Considérablement présent sur le marché, il est parfois difficile de faire un bon choix. Cet article sert de guide.
Les points techniques
Avant d’acheter un vélo électrique Moustache, il est important de mettre l’accent sur les caractéristiques physiques de ce dernier. Pour un choix de qualité, il est nécessaire de faire attention au cadre. Certains cadres sont droits et d’autres sont ouverts. En optant pour le second type par exemple, il est plus facile de monter et descendre du vélo sans nécessairement l’enjamber.
Le second point technique, c’est le poids du vélo. Il est recommandé de choisir un équipement qui pèse 20 kg. Au-delà, il est difficile de le transporter, surtout dans les escaliers.
La vitesse est également un critère technique important en ce qui concerne le choix du vélo électrique. À cet effet, il faut noter qu’il existe des vélos électriques de 25 km/h et d’autres de 45 km/h. Le choix de l’un ou de l’autre dépend entièrement des besoins ressentis. Un vélo électrique de 45 km/h est recommandé pour les longs trajets tandis qu’un modèle de 25 km/h est mieux pour les distances plus courtes. Il faut également garder à l’esprit que le premier type de modèle coûte un peu plus cher que le second et qu’il n’est pas autorisé en France.
La batterie du vélo électrique
Sur le marché, la quasi-totalité des vélos électriques est dotée d’une batterie lithium-ion. Cela n’empêche pas de réaliser un choix judicieux pour un moyen de transport durable. Tout tourne autour de l’usage et du besoin. Pour les trajets quotidiens, il est recommandé d’acheter une batterie avec une capacité comprise en 300 Wh et 500 Wh. Cependant, il est préférable de ne pas choisir le pôle inférieur et de sous-estimer les besoins. Par conséquent, une batterie de 500 Wh est largement recommandée. Mieux, il faut noter qu’il existe des batteries de 625 et 750 kh/w. Très pratique également pour les longs trajets du quotidien.
Outre la capacité, il est également important de s’assurer que la batterie est dotée d’un dispositif qui permet de le protéger contre le vol. Elle doit être donc amovible pour plus de sécurité. Pour finir, il est recommandé d’opter pour les batteries à charge rapide. Il faut noter que la durée de charge est généralement comprise entre 3 et 7 heures pour un chargement complet.
Les fournisseurs
Bien souvent, les fournisseurs ne sont pas pris en compte dans le choix d’un vélo électrique. Pourtant, il s’agit là d’une grosse erreur, car c’est d’eux que proviennent les pièces constitutives de ce moyen de transport. De ce fait, il est important que le fournisseur ait une bonne réputation. Cela garantit naturellement la qualité du vélo choisi et surtout des pièces qui le constitue.
Le choix judicieux d’un vélo électrique se fait sur la base de plusieurs critères. Il faut tenir compte des caractéristiques techniques, des fournisseurs pour des pièces de qualité et une batterie avec de bonnes caractéristiques.