Enduro VS Crosscountry

Depuis quelques temps on entend de plus en plus parler de « ENDURO » mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Et quelle différence avec le XC ( Xcountry ou Cross country)  ?

Pour commencer le XC est la pratique la plus répandu. De la simple balade à vélo ou à la compétition, le XC est la pratique du VTT sur des chemins plus ou moins technique avec un peu de dénivelé suivant le pratiquant. Le vélo adapté est un Vélo Tout Terrain (VTT) avec de faible débattement entre 80 mm et 100 mm. En compétition : une ligne de départ une ligne d’arrivée, le premier arrivée à gagner.

L’enduro est l’évolution du XC. C’est un mélange entre le XC et le Freeride/DH ( Vélo à la montagne). La pratique de l’enduro se fait sur des terrains à fort dénivelé. A l’origine l’enduro était juste une gamme de vélo XC un peu plus typé descente. Un vélo entre le XC et le freeride.  Les VTT enduros sont caractérisés par leur débattement avant et arrière (130 mm à 150mm). Il existe également des endurigides c’est a dire un vélo semi-rigide : une fourche et pas d’amortisseur.

A la différence du XC, ou il faut être a fond tout le temps, lors d’un enduro, les profils descendant, aussi appelé Spécial, sont les seuls moments du parcours chronométrés. Les liaisons, le chemin souvent montant qui relie chaque spécial n’est pas chronométré. Les spéciales sont des traces descendant, plus ou moins longue suivant les lieux.

En bref, l’enduro est plutôt typée descente.

Cross country exemple XC

Mister ti enduro

Mister Ti enduro

Enduro