Quelles techniques pour débuter ?
Vous êtes nombreux à me demander des conseils sur la pratique du VTT trial. Dans cet article je vais essayer de réponse au mieux à vos interrogations.
Pour commencer, qu’est ce que le trial? Et comment choisir son vélo ? Vous trouverez toutes les infos sur notre article
Déroulement d’une séance de trial
Une séance de trial peut se décomposer de la manière suivante ( la durée de chaque thème est en fonction du temps de votre séance)
20 min ⇒ échauffement : course/ PPG/ Renfo
10 à …. min ⇒ exercice d’équilibre et précision
45 min à 1h ⇒ Exercice spécifique
45 min à 1h ⇒ Travail en zone ( Les zones sont des parcours remettant en situation les exercices spécifiques vus pendant la séance, l’équilibre et le déplacement)
Exercices Spécifiques :
Lorsqu’on souhaite faire du trial, il est compliqué de savoir par quoi commencer. L’exercice primordiale est l’équilibre statique ( garder son équilibre à l’arrêt ou a très faible allure). Une fois l’équilibre acquis il y a une multitude d’exercice, du plus facile au plus dure.
Voici quelques exercices pour vous faire progresser: niveau débutant.
Thème à aborder :
- Pédaler freiner : La base du trial, il s’agit d’avancer très lentement en pédalant continuellement tout en freinant pour ne pas prendre de vitesse.
- Équilibre Statique : équilibre avec la roue tourner (coté opposé à son pied d’appel) sur un coté petit mouvement (aucun déplacement de roue !!!)
- Déplacement : équilibre/ Sur place avec déplacement de roues
- Roue avant
- Roue arrière
- Les deux en même temps
- Enrouler en monter: monté un obstacle avec le calcul de pied: mauvais pied qui leve la roue avant : aucun rétro pédalage TECHNIQUE TRÈS IMPORTANTE
- Enrouler descendant: les deux roues roulent
- Latéral montant: Monté roue avant puis arrière avec un temps d’équilibre vélo parallèle à l’obstacle (lever roue avant avec le bon pied) Vrai technique du latéral a voir plus tard
- Latéral descendant: descendre parallèle à l’obstacle
- Décaler roue arrière puis roue avant, avant que l’arrière ne touche le sol
- Technique Tiroir : les deux roues en même temps (déséquilibre volontaire)
- Statique monté: Monté roue avant puis arrière avec un temps d’équilibre plutôt de face, possibilité de légèrement décaler
- Wheeling descente : descente roue avant en l’air attention : le bon pied doit être en haut au moment de la rupture de l’obstacle
- Cavalier : technique qui consiste à rester sur la roue arrière (roue avant en l’air)
- Reculer
- Avancer
- Avancer avec coup de pédale (faire redescendre la roue avant puis donner le coup de pédale pour remonter la roue avant et avancer)
- Passer d’un obstacle à un autre (même technique que avancer)
- Descendre (même technique que avancer)
- Pogo : mouvement les deux roues du vélo bloquer coup de hanche qui fait avancer/ reculer/ déplacer le vélo. Technique ++ ajouter un coup de pédale. Sert à monter une pente en général
- Pedal up- Pedale Kick- bunny up- taper etc.: technique +++++
Exercices Spécifique :
Jeux, explications :
Pédaler-Freiner
Carré magique : But: Travail d’équilibre et de déplacements.
Délimiter une zone de 4 plots. Les faire tous entrer en même temps. Ils sont en toute liberté.
Dès qu’un pilote pose le pied il sort. Le carré se rétrécie au fur et à mesure.
Variante : Une fois pied à terre on ne bouge plus / Contact pneus- pneus/ contact main épaule/ déplacement interdit/ équilibre interdit/ …
Course de lenteur : But: Travail d’équilibre en roulant, resté maître de sa vitesse.
Tracer une ligne de départ et une ligne d’arrivée.
Le dernier arrivé a perdu…
Attention aux tricheurs: il y en a qui repartent en arrière!!
Penser à interdire les déplacements, et tout changement de direction sinon ça part en zigzag!
Variante plus facile : mettre des plots entre la ligne d’arrivée et de départ tous les 2m par exemple si un jeune trop en échec, il avance au plot suivant et continue la course
La chenille : But : connaitre son niveau et anticiper
Par 2 ou le groupe entier. Tous les pilotes se suivent en file indienne la tête de la chenille est « seule » contre son corps. La chenille se « balade » dans le terrain, si un jeune met un pied au sol il a partie. Le tête de la chenille doit éliminer tous son corps. Si c’est le cas la chenille gagne 2 points. Si la tête met le pied chacun du corps gagne 1 point. La tête devient la queue de la chenille et ainsi de suite.
Attention aux arrêts qui font souvent perdre très vite le corps… il faut des jeunes de niveau équivalent.
Le 8 : Un 8 basique tracé avec des plots. Slalom avec de moins en moins de place.
Équilibre
Rouler sur des obstacles étroits sans en sortir
Couloir de plot, Une latte de la palette, un basting.
Augmenter la hauteur
Exercice à faire en naturel en délimitant bien avec des plots et sinon avec des palette
Equilibre Statique
A plat : rester en équilibre sur une zone à plat niveau 1
En monté : rester en équilibre sur une zone à plat niveau 2
En descente: rester en équilibre sur une zone à plat niveau 3
En légère monté sans les freins : Jouer avec les freins et les pédales pour tenir en équilibre. Faire faire des légers allers-retours au vélo pour tenir Niveau 4
Sur un obstacle : Monter sur un obstacle (avec ou sans portage) et tenir en équilibre Niveau 4
Commencer à l’arrêt pied au sol: sans élan, remonter sur son vélo sans pour autant avancé : niveau 4
Chat équilibre: même principe que le chat, pas de maison, si une personne est en équilibre interdit de le toucher. On peut le toucher lorsqu’il avance. Par contre si pied au sol le chat peut le toucher. Jouer dans une zone prédéfinie. Variante: touché avec main G, réduire la zone,
Chrono : faire des chronos de celui qui reste le plus longtemps avec un temps limite de 30 sec par exemple.
Jeux des zones : X zones sont matérialisé, le but réussir à tenir 3 sec ou plus par zone. Variante roue avant dans la zone ou roue arrière uniquement.
Jeux des zones version chat perché niveau +
Déplacement
L’horloge : Se déplacer dans un sens et dans l’autre, roue avant uniquement, roue arrière uniquement, les deux roues (l’une après l’autre). A Plat, en monter, avec un caillou, sur un caillou
Possibilité de mettre des plots en cercle pour contraindre l’espace.
Le tunnel / Le crabe : Placer une ligne de plat ou un bâton.
Se déplacée latérale une roue puis l’autre dans un sens dans l’autre et les deux roues (pogo)
/!\Penser à tourner la roue avant pour décaler l’arrière / !\
Enrouler monter
Prérequis : savoir lever la roue avant avec le mauvais pied et lever sa roue arrière (transfère de masse)
Pas de jeux spécifiques hormis un concours de hauteur
Mettre une latte/branche/ Feuille sur le rebord de la marche : le pilote ne doit pas la toucher
Mettre un plot par caillou, ils doivent réussir à monter sur tous les cailloux du côté qu’ils veulent
/!\Frein avant interdit pour monter la roue arrière / !\
Enrouler descendant
Pas d’exercice spécifique : les deux roues doivent rester au sol.
Pour gérer le freinage mettre un virage sec juste derrière la descente.
Latérale montant
Bien savoir faire le déplacement latéral au sol
Rapidité : Roue avant sur le caillou, faire le plus de monter de roue arrière sur le caillou en un temps impartie sans poser le pied (la descente de la roue arrière peut être faite avec un pied si trop dure)
Latérale descendant :
- Décaler roue arrière puis roue avant
Plus l’obstacle sera haut plus se sera facile. Car la roue arrière doit toucher le sol seulement quand la roue avant est en l’air. Peut se faire sur les palettes pour l’apprentissage (surface bien plane)
- Technique tiroir (deux roues en même temps)
Il faut bien amortir et plus l’obstacle sera haut plus il sera préférable d’arriver roue arrière en premier.
Petit jeu : faire un 180° en descendant (technique 1). Il faut prendre une légère vitesse. Freiner sur frein avant, lancer sans mouvement puis bien pensé à tourner la tête.
Statique monté
Technique du pogo frein bloqué. Apprentissage sur escalier (palette) ou double marche
Wheeling descente
Prémisse du cavalier. Attention au retour en arrière : protection dos conseillé
Cavalier ( équilibre sur la roue arriéré)
Se mettre sur la roue arrière
Descente
Les enfants sont très friand de cette technique, prévoir une dorsale (!!)
Les étapes : Au début ils vont reculer c’est normal, puis avancer par petit bon et enfin avec le coup de pédale.
Saut en longueur : But : savoir avancer
Délimité deux zones au sol (pas de plot ou régler ça glisse !!!) Aller de l’une à l’autre. Écarté les deux zones au fur et à mesure de la réussite.
Pogo :
La zone : faire une zone avec les freins bloqués : riselan
La monté : face à une monté, monter le plus en face possible, aller le plus haut. Même exercice légèrement de travers (plus facile)
Technique d’assurage
Souvent négliger mais très importante pour savoir quoi faire avec un pied au sol.
En trial lorsqu’on pose un pied au sol on a 1 point (sur 5 le but avoir 0 !). Avec ce pied nous avons le droit à une seule rotation soit pointe de pied, soit talon. Il faut donc savoir s’en servir !
Mettre le pied si possible en haut de l’obstacle lorsque la roue avant et en haut. Puis monter la roue arrière a l’aide de ce pied.
Exercice d’assurage : faire une zone plus dure que leur niveau avec 4 obstacles « hauts » ils doivent sortir la zone avec un minimum de pied.
Les règles du trial à ne jamais oublier
- Enrouler : lever la roue avant avec le mauvais pied
- Ne jamais toucher au frein avant pour monter l’arrière
- Franchissement sans élan avec une pause : lever la roue avant avec le bon pied
- De règles générales se sont le bassin et les épaules qui font avancer ou mettre en mouvement le vélo.
- Les épaules sont souvent en avant du guidon pour monter un obstacle.
- Pour faire avancer le vélo en fin de mouvement penser à tendre les bras.
- Lors de mouvement les pédales sont à la même hauteur.
- Le regard est important tout comme pour le VTT.
- Attention en zone à ne pas faire d’apnée (la concentration est tel que l’on peut oublier de respirer)
- La PPG et pliométrie est aussi importante que la pratique.
- Sur une zone trial il ne doit pas y avoir beaucoup de pédalage.