Comment régler la position de son VTT ?
Dans cet article tuto nous allons voir 5 étapes pour bien régler sa position en vélo. (Si vous n’avez pas le courage de tout lire : une « vidéo » vous explique tout en fin d’article.)
Pour commencer nous allons voir la hauteur de selle. Point primordiale lorsque l’on pratique le VTT, souvent négligé par les débutants ou les enfants… gare à vos genoux !
Vos outils
Hauteur de selle
Il existe deux façons de régler la hauteur de selle : une approximative et une au poil près. La première solution est lorsque vous sortez avec un vélo qui n’est pas à vous (prêt, loc., test), l’idée est de se dire : debout à côté du vélo, la selle doit m’arriver à la hanche. C’est un réglage approximatif mais à moins de vous balader avec un mètre, c’est une technique rapide et plutôt pas trop mal mais à réajuster sur les premiers mètres.
La solution pour le réglage sur votre vélo sera la suivante. Il vous faudra : un mètre et un objet droit (par exemple un bâton, un tasseau, etc.…)
Mettez-vous pieds nus, talons contre un mur et écartez les pieds d’environ 5 cm. Prenez votre bâton et remontez le jusqu’à votre entrejambe. Tenez-vous bien droit et mesurez la distance entre le sol et le haut du bâton. Vous avez maintenant la mesure de votre entrejambe. Pour déterminer la hauteur de selle un petit calcul :
La mesure de la hauteur de selle = entrejambe*0.875 .
Pour reporter cette mesure sur votre vélo il faut mesurer entre l’axe de pédalier et le haut de votre selle dans la partie en creux. Pour éviter de devoir re-mesurer à chaque fois que vous avez besoin d’enlever ou de descendre votre selle (transport ou exercice spécifique) prenez un objet « coupant » et faites une petite marque sur le bas de votre tube de selle. Vous aurez ainsi une marque facile à retrouver.
Maintenant que votre hauteur est trouvée il faut régler votre selle sur le tube.
L’avancement de la selle
Pour avoir un maximum de rendement au pédalage, votre selle ne doit ni être trop loin ni trop proche. Sur le rail de la selle il y a une graduation qui vous aidera au réglage.
Pour connaitre l’avancement exact de votre selle, il vous faut : vos chaussures de vélo (automatique ou non) un fil d’aplomb (fil, ficelle avec un poids au bout)
Mettez-vous en appui contre un mur ou un arbre. Essayez-vous sur la selle, les pieds sur les pédales à l’horizontale. Prenez votre fil d’aplomb et mettez-le sur votre genou. Le plomb de votre fil doit être dans l’axe de la pédale. S’il est devant, reculez votre selle, s’il est avant, avancez votre selle. Répétez l’opération jusqu’à obtenir la bonne position.
La selle étant sur un chariot, elle peut avancer, reculer mais aussi s’incliner.
L’inclinaison de la selle
Apres avoir régler la hauteur et l’avancement, nous allons régler l’inclinaison pour avoir un bon support. Pour cela il vous faut : un niveau à bulle.
Tout simplement votre selle doit être à niveau ( réglage de base). En vissant la vis de devant votre selle penchera vers l’avant ou inversement.
Si vous êtes un descendeur, il est préférable d’incliner légèrement votre selle vers l’arrière.
Si vous êtes un un vTTiste qui fait beaucoup de kilomètres il sera préférable d’incliner la selle vers l’avant, cela encrera vos fesses sur votre selle dans les montés et libérera l’appui de votre prostate sur votre bec de selle.
L’amortisseur (pour les vélos tout suspendu)
Pour que la hauteur de selle soit bonne par rapport à l’axe de pédalier, pensez à régler votre amortisseur. Si celui-ci est trop mou votre réglage ne sera pas bon et votre pédalage pas optimal. Pour régler votre amortisseur il vous faudra : une pompe haute pression à amortisseur et un collier rilsan ou colson. Mettez votre collier sur le plongeur (partie qui rentre dans l’autre). Plaquez-le sur l’autre partie. Si vous avez un ressort, mesurez l’entraxe entre les deux fixations. Asseyez-vous sur votre selle puis relevez-vous. Relevez la distance entre la position actuelle du collier et celle d’origine. Faite le ratio avec votre course totale. Celle-ci ne doit pas dépasser les 25 à 30 % (1/4 de la course totale). Pour le ressort faites-vous aider pour mesurer lorsque vous êtes sur votre selle. Rajouter de la pression si besoin. Pour les ressorts, resserrez le ou inversement.
Ensuite vous aurez beau avoir un magnifique réglage de la selle, si votre poste de pilotage n’est pas bien réglé cela ne servira à rien, vous ne serez pas bien.
EDIT de Yohann :
Elle doit être entre 20 et 25% pour une pratique XC pour des VTT à la cinématique orienté « rendement pur ».
Mais entre 25 et 35% pour du trail / All Mountain / Enduro. D autant que cela favorise le confort plutôt que du rendement et sécurise les passages diverses.J ai longtemps roulé avec trop de pression et une SAG de 25% (parce que c est ce qu on lis un peu partout car le XC est l origine des VTT modernes) jusqu au jour ou j ai décroché. Depuis c est 30% / 35% pour du trail.
Le guidon
Le guidon peut se régler en inclinaison. Il vous faut : une clé adaptée à votre potence.
Réglage très simple, lorsque vous êtes assis sur votre selle, les mains sur le guidon, vos bras doivent (tendus) être à 90° par rapport à votre torse. Réglez l’inclinaison de votre guidon en fonction.
Et pour terminer et pour ne pas avoir mal au bras, les derniers réglages sont tous les composants qui s’ajoutent au guidon.
Les freins
Souvent négligés, les leviers de freins ont leur importance sur la pratique du VTT tel qu’il soit. Si vos leviers sont mal réglés vous risquez : des crampes/ mal de bras, de louper votre frein au freinage, de ne pas les atteindre….
Il vous faut : la clé adaptée au réglage de votre frein.
Pour commencer vos freins ne doivent pas être collés à votre poignée. En VTT, l’idéal est de freiner à un doigt voir deux maximum. C’est pour cela que le levier doit être juste pour l’index. Environ 2 cm doivent séparer votre frein de votre poignée.
Assis sur la selle, bras tendus, main sur le guidon, doigts dans l’axe du bras : votre levier doit se trouver juste sous vos doigts. Si vous avez à plier le poignet, votre position n’est pas bonne. Tout doit être aligné.
Réglage de l’inclinaison faite si vos leviers sont trop loin vous n’aurez aucun bénéfice
Réglage des leviers
Votre levier de frein doit être rapidement et facilement accessible. Votre levier peut s’éloigner ou se rapprocher de votre guidon grâce a une vis (ou molette en fonction du model) Il faut que votre levier soit au milieu de votre doigt au niveau de la deuxième phalange.
Le reste
Réglez ensuite vos vitesses par rapport à votre confort.
Maintenant que vous avez régler votre poste de pilotage si vous roulez en cale auto c’est part ICI LA SUITE
OK pour la mesure de l’entretien jambes sinon je ne suis pas d’accord avec votre réglage de hauteur de selle celle-ci ne se fait pas depuis l’axe de pédalier mais de la pédale et jambe tendue le talon sur la pédale
Bonjour Pierre, ce sont deux réglages différents, effectivement la technique assis sur la selle pédale en bas jambe tendu, talon vers le bas est une technique rapide de réglages. la mesure entre l’axe et la selle est un réglage plus fin.
Si vous mesuré l’entre jambes,et appliquez la convertion, la mesure se fait bien de l’axe pédalier au plat d éd la selle.
Bonjour Pierre tout a fait d’accord avec vous.
Avec la technique de Solène il me manque 10 cm pour pédaler et je ne doit pas m’arrêter ou je tombe.
Salutation
Bonjour et Merci pour tout…
J’aurais aimé connaître le réglage de la hauteur du guidon une fois la selle réglée… Vous parlez de l’inclinaison mais la hauteur c’est à peu près
Il n’y a pas de bonne hauteur du guidon. La ca sera vraiment au ressenti. Certain vont préféré etre plus allongé, d’autre plus droit. A vous de vous sentir bien sur votre VTT
Bonjour,
suite à un problème de genou et hanche , j’ai fini par comprendre qu’il y avait un réglage fin à effectuer non seulement sur la hauteur mais aussi sur la profondeur de la selle . problème pour moi , avec une selle d’origine fourni je n’arrive pas à régler correctement car je suis hors limite vers l’arrière et même dans ce cas je suis trop en avant . pourtant la taille du vtt correspond à ma taille ( 1.66 m et vtt taille M ) . je suppose que dois changer de selle ? qu’est ce que vous pensez de ces couvres selles en gel ? Dans mon cas sans ça ce n’est pas très confortable sur les longues distance , mais du coup ça « remonte » le niveau de la selle . Ne vaut il pas mieux directement une selle confortable et adaptée ?
Bonjour Ludo
Deux possibilités: soit vous mettez une selle plus epaise ( pas de sur selle: ca bouge c’est pas top) soit vous changer de tube de selle avec un deport sur le chariot ( le tube ne sera pas droit) pour etre plus en arriere. Apres pour la taille je mesure 1,63 je suis entre 2 tailles souvent dans le S et pourtant j’ai un M… pour choisir mes VTT je regarde la taille de l’entrejambe. et j’ajoute une potence ultra courte.
En espérant vous avoir répondu au mieux
Bonjour,
je mesure 1.86-87 et entrejambe 91cm.
Je souhaite acheter un VTT epic comp evo alu.
Mais je suis entre 2 tailles L ou XL.
Certains me disent L d’autres XL.
Précedemment j’avais un Alma rigide 29P Taille XL que je trouvais grand .
Mais les Orbea sont long.
Pouvez-vous me conseiller sur le choix à faire?
D’avance merci.
Bonjour,
Deux options: prendre un L et mettre une potence longue ou XL et potence courte
Ou tout simplement appeler un des revendeur pour avoir un conseil.
Jene peux pas vous conseiller plus.
Bonjour,
merci de votre retour.
J’ai fait 2 magasins revendeur specialized l’un me conseille un L
et l’autre un XL…Trouver un L en essai c’est possible mas en XL
plus compliquée.
Que pensez vous des études posturales?
Salutations.
Il vous faut le velo pour faire l’étude posturale.
Le mieux c’est d’essayer les deux velos qd meme si possible…
bonjour , je mesure 1,86 et j’ai choisi un santa cruz bronson taille L , il est plus maniable et plus joueur que si j’avais chois un XL qui aurait été plus patto . Le L tourne mieux dans les boucles .
Bonjour,
J’aurai une petite question à vous demandez j’hésite entre acheteur un bouchon de potence est-ce vraiment utile ?
Voici le lien du site sur lequel j’aimerai faire mon achat : https://jaccessoires.com/outillage/460-97-bouchon-de-potence-velo-anti-poussiere-286-mm.html
Ps : je mis connais pas beaucoup en vélo c’est pour mon fils pour son anniversaire qui est dans 2 mois.
Cordialement.
Bonjour,
Le bouchon de potence est deja présent sur les VTT. C’est « juste » de la déco de le changer.
Sympa le didacticiel. Petite remarque : jusqu’à pas si longtemps je réglais mes leviers de freins comme vous l’indiquez, sans cassure du poignet. Un mécano de pilote professionnel (VTT de descente) m’a lui conseillé à l’inverse d’avoir les leviers plutôt à l’horizontal, pour avoir cette cassure de poignet. Le but étant d’avoir un meilleur appuie sur la barre, de mieux la tenir, de relâcher les muscles des avants bras. J’ai fait le test et en effet il y a une meilleur tenue, surtout dans les freinages, moins de fatigue et pas de douleur au poignet.
Bonjour,
La position cité ci dessus est une théorie, a chacun d’adapter sa position en fonction de ses besoins et pratique. En effet en descente la position est légèrement différente pour, comme vous l’avez très bien expliquer, avoir un appuie différent.
Bon article.
Bonne synthèse.
Je mettrais un bémol sur la SAG. Elle doit etre entre 20 et 25% pour une pratique XC pour des VTT à la cinématique orienté « rendement pur ».
Mais entre 25 et 35% pour du trail / All Mountain / Enduro. D autant que cela favorise le confort plutot que du rendement et sécurise les passages diverses.
Avec votre Trance vous devriez plutôt mettre 30% à minima, histoire de bien garder la roue au sol.
J ai longtemps roulé avec trop de pression et une SAG de 25% (parce que c est ce qu on lis un peu partout car le XC est l origine des VTT modernes) jusqu au jour ou j ai décroché. Depuis c est 30% / 35% pour du trail.
Continuez c est vraiment bien et synthetique
Merci pour ces précisions. Nous avons mis notre article à jour avec votre contribution.
Tres bonnes infos mais ces réglages sont des réglage technique de base ! !et , c’est en roulant que l’on affine, et ce en fonction de la morphologie qui est spécifique à chacun ! ! en tous cas…merci ! !
Bonjour
La hauteur de la potence guignon par rapport à la selle
Légèrement plus basse , plus haute ?
Ou identique ?
J ai souvent des crampes à la nuque
Merci
bonjour, essayer de la remonter en ajoutant des bague sous la potence.