Pourquoi passer au mono plateau ?
Vous êtes beaucoup à vous intéresser au mono-plateau. Nous allons essayer de vous éclairer un peu.
Pour commencer le mono plateau est tout simplement le faite d’avoir un seul plateau à l’avant. Mais pourquoi changer si les vélos sont à 2 ou 3 plateaux ?
Les Avantages :
+ Le poids : grâce à votre seul plateau, vous supprimez le dérailleur, vous n’avez donc plus de câble, de gaine et de manette de changement de vitesses ( shifter)
+Facilité d’utilisation : 1 plateau signifie plus de changement, pas de gâchette, pas de croissement de chaine, moins de prise de tête. Plus de soucis de gros changement lors du passage d’un plateau à l’autre.
+ Facilité d’entretien : dérailleur en moins = moins d’entretien et moins de réglage.
Les inconvénients :
– 1 à 2 plateaux supprimer équivaut à moins de vitesses, il y a une concession à faire. Soit pédaler « dure » en montée et bien en descente, soit pédaler facile en montée et pédaler en moulinant en descente.
Pour passer en mono plateau, il y a plusieurs solutions.
Solution 1:
Enlever les deux plateaux de trop de son vélo mettre de nouvelles vis de fixation. Et vous voilà en mono plateau !
/!\ Les risques : que votre plateau ne soit pas adapter… C’est-à-dire que votre plateau ne soit pas adapter à votre pilotage et/ou pédalage et donc à votre puissance personnelle. Ce n’est pas parce que x a laisser son 38 dents que vous ferez pareil. Avant d’enlever vos plateaux roulez avec le plateau que vous voulez garder pour « tester ». Vous risquez de pédaler dur en monté ou mouliné en descente. A vous de voir en fonction de votre terrain de jeu…
Il faut aussi que votre derrailleur soit compatible
ET VOUS RISQUEZ DE DERAILLER SANS CESSE A CAUSE DU » CROISEMENT DE CHAINE » / !\
Il faut également que votre cassette (vitesse de l’arrière) soit adaptée. Et que vous ayez une plage de pignon assez élevé.
Ex : 11-42 ( 11 dents pour la petite couronne 42 pour la plus grosse) en 11 vitesses est un bon confort.
Solution 2 :
Acheter un kit mono plateau « narrow ». Vous pourrez alors choisir le nombre de dents qui vous convient ! bien vérifier la compatibilité avec votre vélo : nombre de vis et l’espacement entre chacune d’elles. Les plateaux « Narrow wide » vous permettent de limiter le désalignement de la chaîne et donc éviter de dérailler. A voir avec votre dérailleur si il se bloque. ( chape longue conseillé!)
Pour les 2 solutions si vous changez uniquement le plateau, vérifiez la compatibilité de votre dérailleur à passer sur toutes les vitesses avec le même plateau sans qu’il soit en surtension, ainsi que votre chaîne ! Si vous gardez votre « grand plateau » votre chaîne risque d’être courte.
Posez-vous bien ces 3 questions :
-Est ce que je préfère aller vite en descente et être dans le dure en côtes ?
– Ou l’inverse, mouliner en descente mais pouvoir attaquer en monté?
– Quelle plateau garder ? En fonction de mon dérailleur et de ma chaîne pour pas qu’ils soient tendu et en surtension et risquer la casse !
Solution 3 :
Prendre un kit transmission complète. Effectivement il faut y laisser une bonne enveloppe mais vous serez sur de ne pas être déçu. Et que vous n’aurez pas de soucis avec votre transmission.
SRAM ET SHIMANO proposent de kit « clé en main ». Il n’y a plus qu’à démonter votre ancienne transmission et installer la nouvelle.
Explications des rapports :
Si vous aimez ne pas trop forcer dans les montés, avoir un confort de pédaler-mouliné en monté il faudra opter pour un plateau 28-30 voir 32 dents. Pour contre dans les descentes, vous aurez du mal à prendre de la vitesse grâce à votre pédalage qui sera un peu léger.
Exemple : K7 11-42 avec plateau 30
Si vous aimez au contraire aller à fond dans les descentes, et a pédaler durement dans les montés opter alors pour un plateau plus gros : 34-36 voir 38 dents pour les gros mollets…
Exemple : K7 11-40 avec un plateau de 34
Laissez nous votre avis sur votre mono plateau ou vos 2/3 plateaux si vous ne voulez pas changer!
Merci beaucoup pour vos conseils, car oui j’ai du mal à choisir quoi prendre. Je pense prendre le première exemple.
QUESTION BETE , PEUT ON MONTER UN UNE CASSETTE DE 11 40 9V POUR UN TRIPLE PLATEAU ?
MERCI DE VOS RETOUR .
Si vous aviez un 9 V a la base oui. Bien regarder si votre derailleur a une chape assez longue pour prendre le 40 dents.
Bonjour
J’ai un vtt trek xcaliber 7 de 9v peut on changer pour un mono plateau?
J’ai 11/42 plateau avent 24/36 j’ai trop dur dans les monte j’ai merdait placer mono plateau avant c’est la première idée que je doit prendre ?
C’est bien sauf pour l’orthographe. Dommage.
Bonjour, je suis passé en mono narrow wide renthal, et en xt 12v arrière. Mais la fausse maille pose problème. Soit elle ne s emboîte pas bien sur le plateau et donc déraille, soit elle reste « coincée » à la sortie de plateau. Que faire ? C’est une nouvelle chaîne Shimano !
Bonjour,
La chaine correspond elle au nombre de vitesse ? si vous avez pris une chaine 9 vitesses pour une vélo 11 vitesses le problème peut venir de la. SInon aller voir un mecanicien cycle
Bonjour, j’ai le même problème ! L’avez vous résolu ?
Merci.
Bonsoir,
J’ai fait le changement de transmission sur mon LP zesty de 2015, 2×10 vers mono 12
K7 Sunrace 11-51, derailleur/ Shifter SLX, plateau offset 6mm sur pédalier truvativ descent, pour eviter que la chaine descende au rétropedalage de plusieurs pignons quand je suis sur le 51, et que la ligne de chaine soit bonne par rapport a ma première tentative (Avec pédalier XT a un tarif très interessant par rapport au SLX de la part de mon vélociste)
Résultat: ligne de chaine bien meilleur, et chaine qui descends quand je fais 5 tour en retropedalage (coutre 1/4 de tour avant) mais sur le 45
Est-ce normal, endommagera la transmission sur le tard?
Merci de votre réponse
Bonjour à tous,
je suis tenté par un nouveau vtt, et le simple plateau m’interpelle, voir me freine dans l’achat. etant au pied des vosges, j’utilise toute la plage de mes 27 vitesses (triple plateau) et le mono plateau est tres loin de cette plage… pour le moment je reste sur mon vieux BMC.
Pierre
Bonjour,
je voudrais passer en mono plateau sur un vieux VTT décathlon,
je n’y connais pas grand chose même si je bricole pas mal,
est-il possible de passer sur un mono plateau à l’avant et de conserver la roue originale avec la roue libre à 7 vitesses à l’arrière?
ma pratique serait plus de ne pas trop forcer dans les montées mais surtout ne pas gagner trop de vitesse en descente pour de la randonnée sans changer de vélo. Ça à l’air assez compliqué pour le choix du dérailleur/ plateau/ chaine et le pédalier aussi avec le boitier….
Bonjour en 7 vitesses vous allez etre trop restreint. Il n’y a pas d’interet pour vous. A la limite enlever le 3 eme plateau mais sinon vous en avez plus qu’ 1 plateau avec 7 vitesses vous allez trop mouliner. Faites un test: rester toutjours sur le plateau que vous voulez garder et faite une sortie. Vous verrez que vous serez limité dans un sens ou dans l’autre
Bonjour,
Avec un VTT 26’’ pour une personne un peu sportive mais pas trop, sur un dérailleur 9 vitesses, que conseilleriez vous en terme de taille de plateau et de cassette ? Et si on devait passer à 11 vitesses ? En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Bonjour
a vérifier si la K7 9 fait la meme taille que la 11 vitesses sinon ca passera pas sur le corps de roue libre. A Verifier.
pour 9 vitesses je vous deconseille le mono plateau minimum 10 vitesses pour passer en mono plateau.
Ensuite il y a des groupes complet en vente, ya plus qu’a choisir en fonction de vos capacité ( 34-36 pour les grosses cuisses ou les pays plat _ 32 c’est la moyenne_ 28-30 quand la K7 n’a pas de grosses courronne et que sa monte bien chez vous…)
Bonjour,
Actuellement j’ai un VTT Cannondale jekyll équipé à l’avant d’un triple chinook/23 : 44/104-9 speed
32/104-9
22/104-9
avec comme d’ailleur shimano DECORE XT
a l’arrière
K7 9V
dérailleur shimano Decore XT.
J’envisage de passer à un plateau avec la K7 qui va bien.
Quand pensez vous?
Merci pour votre retour.
CDLT
Non non non et NON ! Mono plateau !!?? Ridicule ! Le VTT a été conçu pour offrir des possibilités « tout terrain ». Donc 3 plateaux, c’est même ce qui a fait du VTT une nouveauté au début des années 90… Donc aucun intérêt pr 1 plateau. Les 3 vous permettent juste d’adapter vos balades à tout type de terrain (bois, sentiers, route,…) pour un coût en poids trrrrès limité quand même (pesez un plateau, cables et manette avec), c’est pinut !
completement d’accord, je suis déjà à la ramasse avec mon nouveau VTT double plateau 36/26,… je pleure mon Triple plateau. En montée c’est dur et en plat j’ai aucune vitesse de pointe.
du coup je ne vais pas passer en mono plateau… en tout cas il faut me convaincre
Eh non ! Ne pas oublier que les VTT (Vélo Tout Terrain) est une terminologie française un peu trompeuse. A la base ces vélo sont des mountain bike et donc vélo de montagne destinés à grimper avant tout. Donc petit plateau et gros pignons idéal comme les mono d’aujourd’hui. Quand vous aurez gouté au mono plateau, vous ne pourrez plus vous en passer ! Dans les années 90, les plateaux Narrow Wide n’existaient pas et les cassettes 11/12 vitesses inconcevables.
Pour ma part, je suis d’accord avec eddy et cèdre. Je sais, comme vous jean-michel, qu’il s’agit de Mountain bien, nom d’origine… mais nous n’habitons pas tous à la montagne… ce qui est mon cas. Je ne suis pas plus en lisière de forêt. Obligé de prendre la route pour aller titiller du terrain boueux. Mono plateau absolument pas adapté au mode route. Donc, réellement, on doit tjrs les nommer VTT. J’espère que je trouverai le ”VTT” adapté à mes besoins lorsque je devrais en changer.
Bonjour
J’ai un Lapierre Zesti 427 A M 2016 10 vitesses double plateaux puis-je l’équiper en 11 ou 12 cassette 11 46 avec simple plateaux , lequel pour ne pas changer le pédalier
Merci pour le retour
Bonjour ,je voudrai mettre un mono plateau sur mon vtt et une cassette de 12v ,doit ton changer la roue ar et l axe du pédalier ou juste changer le plateau et mettre le 12 vitesses et bien dur la chaîne et le derailleur merci de vos reponce
Bonjour j’ai un VTT camber comp spezialised 29″, équipe devant de deux plateaux 36/22 ,la cassette 11/36 ,je voudrais monter une plus grosse cassette.je peux aller jusqu’à combien ?
ma mannette de plateau a un ebout de clé a l’interieur comment fais je pour l’enlever svp
Bonjour je suis actuellement avec un triple et une cassette arrière en 9 V.
Sans changer le corps de roue libre jusqu’à combien de vitesse je peu prétendre pour la conversation en mono.
Merci d’avance pour votre réponse.
Sportivement