Comment choisir son VTT ?
Dans cet article nous verrons les caractéristiques des vélos, les différentes géométries, qui je l’espère vous aideront à choisir ou à comprendre votre prochaine monture en fonction de votre pratique.
Tout d’abord nous allons déterminer quel vététiste êtes-vous.
Le « VTT » est un terme large. Le mot VTT regroupe plusieurs catégories.
Tout d’abord les différentes disciplines du « VTT »:
- le CrossCountry ou XC : cette discipline consiste à pratiquer le vélo aussi bien sur un terrain plat, vallonnée voir accidenté ( à la montagne). Lors de vos sorties vous enchainez les kilomètres. En compétition, une ligne de départ, une ligne d’arrivée, le premier à franchir la ligne a gagné.
- L’enduro : discipline récente à profil descendant. En compétition, seules les parties descendantes, spéciales, sont chronométrées. Lors des spéciales 15 à 20% maximum peuvent être des parties dites physique. Voir l’article : https://www.vttcoach.fr/quest-ce-que-lenduro-vtt-coach/
- DH ou DownHill : uniquement descente, souvent pratiqué en montagne, les remontés se font en remonté mécanique.
- Trial : discipline particulière du VTT qui consiste à franchir des obstacles ( pierres, troncs, buses …) sans mettre de pieds au sol.
Cette liste n’est bien sur pas exhaustive. Ceci dit se sont les pratiques les plus souvent pratiqué.
VOTRE PRATIQUE :
Alors vous êtes plutôt :
Faire des kilomètres, aussi bien montés qu’en descente, vous kiffer, le XC est votre discipline
Vous faites peu de kilomètres mais les descentes, vous kiffer !!! Alors l’enduro est fait pour vous !
Monté n’est pas passion ? Mais descendre, a fond hoooo yeah !!!! Vous êtes un descendeur !! DH !
Ceci dit la frontière entre chaque discipline est plutôt flou voir invisible en dehors des compétitions… De plus, vous vous doutez bien que chaque discipline a SON VTT adapté.
Mais comment le savoir, ou le reconnaitre ?!
Nous allons distinguer 3 types de VTT et les étudiez pour vous aider a y voir plus claire.
Le VTT XC, l’enduro/ All Moutain et le freeride DH.
Un peu de technique
En rouge de l’axe de la roue avant à l’axe de la roue arrière c’est l’empattement du vélo
Plus il est court plus le vélo sera maniable, plus il est long plus le vélo sera stable
En Bleu de l’axe du pédalier au sol, c’est la garde au sol. Plus la valeur sera petite plus votre vélo sera stable, point d’équilibre bas.
En vert entre l’axe de la roue arrière et l’axe de pédalier c’est tout simplement l’empattement arrière. Encore une fois plus celui-ci sera court plus le vélo sera maniable, à l’inverse si cet empattement est long, le vélo sera plus stable.
Et en violet c’est l’angle de chasse. Celui –ci est très important suivant la pratique. Plus il sera petit plus le vélo sera maniable plus il sera grand plus le vélo sera stable type enduro.
Un peu de technique faite, passons aux choses sérieuses.
Les empattements sont différents selon les vélos et sont conditionnés par la taille du vélo. Mais l’angle de chasse caractérise bien.
Les caractéristiques des VTT
Pratique Enduro
Un VTT All Moutain, c’est-à-dire un vélo qui descend aussi bien qu’il monte va avoir un angle de chasse ouvert (grand) pour être stable sur le vélo. Un débattement global entre 120 et 140mm. Il y aura une positon relativement redressé sur le vélo. C’est un vélo très polyvalent.
Un VTT Enduro, c’est un vélo qui descend mieux qu’il ne monte. Avec un débattement allant jusqu’à 160 mm. Il a un profil plus agressif. Et l’angle de chasse est plus grand que le all moutain pour être très stable sur le vélo
Pratique DownHill
Le Freeride, c’est un vélo qui descend mais qui ne monte pas, débattement de 200mm en général, il est relativement lourd, en fourche « normal » avec des freins adaptés.
Le DH, c’est un vélo qui descend uniquement et relativement lourds ! Equipé d’une fourche « double T » et de freins surdimensionnés. La géométrie est ramassée avec une angle de chasse élevé!
Pratique du XC
Un XC, c’est un VTT avec un petit débattement, de 80à 100mm, avec une position plus allongé que les autres pratiques. C’est un vélo léger qui privilège le rendement. L’angle de chasse est plutôt restreint.
Un XC marathon, c’est un XC optimisé pour le confort en dépit du rendement.
Tous ces vélos peuvent être en semi rigide ou en tout suspendu !
Suspendu ou semi rigide ?
En DH pure le tout suspendu sera une obligation.
Pour le XC, c’est une histoire de confort et de poids ! Un système d’amortisseur arrière engendre forcement une augmentation du poids du vélo ! Peut-être un plus en XC Marathon, un moins en XC car le vélo plus lourd et le rendement est réduit car l’énergie du pédalage passe dans l’amortisseur.
Pour l’enduro, c’est un autre débat. Les deux existent : les endurigide et les enduros. Pour le choix pas d’autre solution que d’essayer, et de choisir en fonction des ressentie. A savoir, un tout suspendu pardonnera les erreurs de pilotage. Bien qu’un endurigide en 27.5 + pardonne aussi. ( 27.5+ signifie des pneus tres large, entre le pneu traditionnel et le fat)
Freins a disques ou v-brakes ?
Pour une pratique loisirs en XC, les V-brakes suffisent. Les freins à disques à câbles ne sont pas forcément un bon compromis du point de vue fluidité de freinage et réglage. Les freins à disques hydraulique sont confortables au toucher, et un freinage progressif ou agressif en fonction des modèles.
Dans les autres pratiques le frein à disques hydraulique est primordiale. Néanmoins, plus le disque aura un grand diamètre plus le freinage sera puissant.
Diamètre des roues
Aujourd’hui pour un adulte il existe 3 tailles de roue différente.
Le 26 pouces est devenu « obsolète » vous trouverez beaucoup de vélo d’occasion à vendre pas chère en 26 pouces. Peu d’avantage hormis sont prix, à ce jour.
Le 27.5 diamètre le plus répondu. Permet une facilité de pilotage avec des avantage sur le 26 pouces. Le VTT en 27.5 sont légèrement plus dure en entrainer mais l’inertie fait le reste.
Le 29 pouces est plus utiliser en XC, de plus en plus en descente mais est moins maniable… grosse roue donc dans les portions étroite et technique pas forcement évident. Il faut l’entrainer mais une fois que le vélo est partie « il roule tout seul »
Le franchissement d’obstacle est t’autant plus simplifié que la roue est grande.
Petit schéma explicatif
Maintenant que vous avez trouvez votre type de vélo, demandez-vous si vous avez une pratique loisirs ou compétition. Ensuite fixer vous un budget. On trouve de tout à tous les prix…. !!!
Bonne recherche.
Rétroliens/Pings