Comment changer/monter un pneu tubeless ready ?

Aujourd’hui beaucoup de VTT son vendu avec des jantes  » Tubeless Ready ».  Mais ne sont pas forcement monté en pneu tubeless. Pour voir comment choisir regarder par ici: https://www.vttcoach.fr/tubeless-chambre-a-air/

Attention si vous avez crever vous pourrez peut -etre réparer votre pneus avant de la changer: Voir l’article ici

Si vous étiez en chambre à air  et que voulez passer votre VTT en pneu tubeless. Il vous faudra:

  • une jante adapté « tubeless ready » ( pas oublier le fond de jante pour tubeless !!)
  • un kit de conversion tubeless: exemple :ici
  • un pnu tubeless ready
  • du préventif

Si votre VTT est déjà en tubeless et que vous souhaitez juste changer de pneu, il vous faudra:

  • un pneu tubeless ready
  • du préventif
  • Ensuite aller directement au 4

Comment procéder ?

Pour la conversion chambre à air  / tubeless

  1. Tout d’abord enlevez son ancien fond de jante, nettoyer la jante avec un nettoyant et un chiffon.
  2. Mettez le nouveau fond de jante autocollant, commencer au niveau du passage de la valve. Il faut que le fond de jante se chevauche sur 15 cm environ au niveau du trou de la valve. Centrez le bien.
  3. Faire un trou au cutter dans le fond de jante pour y passer la valve et le clip de valve pour faire l’étanchéité.

==> Votre jante est alors étanche

Ensuite les étapes sont les mêmes

4. Prendre son pneu tubeless ready ( faire attention au sens de rotation) et montez-le entièrement un coté du pneu sur la jante.

==> Conseil avec une éponge mettez de l’eau savonneuse sur les côtés du pneu afin de faciliter la mise en place du pneus  dans la gorge de la jante.

5. Montez l’autre coté du pneu à 80%. TOUJOURS COMMENCEZ A L’OPPOSE DE LA VALVE

6.a Mettre 50 à 60 mL de préventif  dans le pneu.

OU

6.b Si votre valve se démonte, montez votre pneu intégralement voir (étape 7)  et mettez 50 à 60 mL de préventif  dans le pneu par la valve

7. Remontez le reste du pneu et appuyez/écrasez le pneu pour clipser au mieux le pneu dans la gorge de la jante.

8. Gonflez bien votre roue avec un compresseur ou une pompe autre pression. /!\ Ne dépassez la pression recommandé sur le flan du pneu /!\ Entendez les « clac » votre pneu s’est mis en place

9. Vérifier le témoin du pneu, si il est bien c’est que votre pneu est bien positionné

10. Faite tournez énergiquement votre pneu et bougez de droite à gauche pour que le préventif se repende partout dans le pneu !

Si vous voyez  des bulles: 

Votre pneu n’est pas bien enclenché dans la gorge de la jante, dégonflez bougez votre pneu et regonflez…

11. Une fois les « clac » entendus et le préventif bien secouer dans la roue réajuster votre pression

Et bonne sortie!!!